Login

Italie. Innover et se diversifier pour mieux résister

Pour limiter la perte de chiffre d'affaires, Vivai Nord mise sur le service, l'innovation et la production d'espèces locales...

Face à la crise, les entreprises de production trouvent des parades, comme elles l'ont montré au salon grand public Orticolario, à Côme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La cinquième édition du salon Orticolario s'est tenue à Côme, du 4 au 6 octobre, sur le thème de la gourmandise au jardin. Créé il y a cinq ans par des passionnés, son objectif était de proposer au public un événement convivial et éducatif, dans le parc de la prestigieuse villa Erba. Son éclectisme renforce l'attractivité de cette manifestation grand public, qui accueille pas moins de 250 exposants et plus de 20 000 visiteurs autour d'un concours de jardins à thèmes, de tables rondes et d'ateliers. Le président, Moritz Mantero, assume la nécessaire sélection des entreprises, mais il souhaite accueillir tous les ans de nouveaux exposants : une opportunité pour des entreprises françaises ?

Le marché italien souffre de la crise économique, qui affecte tant la consommation des ménages que les chantiers d'espaces verts, avec une baisse estimée entre 20 à 25 %. Sur le créneau du paysage, le marché est doublement pénalisé par la baisse des budgets et le développement de la sous-traitance du fleurissement à des aménageurs qui ne connaissent pas et négligent le végétal. Dans ce contexte, plusieurs pépinières de la région sortent des sentiers battus pour maintenir leur viabilité.

Innover pour faire face

Vivai Nord, pépinière généraliste, est un consortium de trois producteurs, qui ont mutualisé leur commercialisation pour mieux se spécialiser. Ils exploitent 50 hectares et proposent une gamme de 5 000 références, du jeune plant au grand sujet, avec une spécialité d'Acer et d'Erica. L'entreprise vend principalement aux jardineries, producteurs et paysagistes italiens. Elle exporte 15 % de sa production vers une dizaine de pays d'Europe et a entrepris une diversification vers les vivaces. Elle table sur trois atouts :

– le service, avec la maîtrise de la livraison, mais aussi une base de données informative sur les végétaux et une offre complémentaire de fournitures (comme les dallages, les systèmes de fixation...) ;

– l'innovation variétale, avec l'introduction continue de nouveautés issues d'obtenteurs de toute l'Europe ou de leurs propres pépinières. Cette année, l'agapanthe 'Golden Drop' PBR a été récompensée à Flormart.

– la participation au programme de développement de la flore indigène F.Lo.R.A, qui regroupe onze producteurs de la région, le District et le centre de la flore native de Lombardie. Il a pour objectif de produire du matériel végétal certifié d'espèces indigènes choisies pour leur adaptation au milieu et leur résistance au stress, afin de réduire les coûts de maintenance des plantations et d'enrichir la biodiversité. F.Lo.R.A. met aussi sur pied une filière de production d'orchidées locales.

Plus inattendu, la pépinière Oscar Tintori, spécialisée en agrumes, présentait plusieurs produits« dérivés », avec trois gammes : 'Cura e cultura' qui comprend engrais, terreau, ouvrages de vulgarisation et service de maintenance d'agrumes ; 'Gusto e sentimento' avec confitures, miels, vaisselle en forme et couleurs d'agrumes ; 'Fragranze' avec des produits de beauté. L'entreprise a ouvert au public le jardin 'Hesperidarium', qui rassemble plus de 200 variétés d'agrumes du monde entier.

M.-F. Petitjean

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement